Comment bien s’alimenter selon l’AYURVEDA ?

L’AYURVEDA considère qu’une bonne alimentation est le pilier de la bonne santé et de la guérison, alors que manger ? 

plats ayurvediques

L’importance de l’alimentation dans l’Ayurveda

La nourriture en Ayurveda est un des éléments clés de la bonne santé, de son maintien et de la guérison. Il est bien connu que l’alimentation joue un rôle primordial sur l’état de santé générale du corps : ce que l’on donne à notre corps peut ainsi lui être bénéfique, ou au contraire nuire à son équilibre ! La cuisine Ayurvédique est spécifique à chaque Dosha et se compose en fonction des goûts ou saveurs des aliments.

marche en inde

La nourriture et le goût des aliments

Les principes concernant la nourriture en Ayurveda sont les suivants : la nourriture peut être une thérapie et le goût de l’aliment indique sa valeur nutritionnelle. Notre Dosha dominant va permettre de déterminer quelle nourriture est la plus adaptée pour nous. Attention, si les aliments choisis ont une influence sur l’équilibre de notre corps, la façon dont on mange est aussi importante que ce que l’on mange !

L’Ayurveda considère le corps non pas comme une machine mais comme une entité dynamique, un réseau d’informations et d’intelligence tout comme le sont la nourriture et les plantes. De ce fait, choisir une alimentation adaptée, en réalisant des recettes de cuisine Ayurvédique spécifiques selon la constitution doshique peut contribuer à garder les schémas dynamiques du corps en état d’équilibre.

Aussi en Ayurveda, contrairement à la naturopathie ou à la diététique, la nutrition est différente car on ne parlera pas de calories ou de composition des aliments, mais de saveurs, d’aromates ou de plantes à ingérer en proportions différentes pour se rééquilibrer. Les recettes de cuisine ayurvédique tiennent toujours compte de cela et peuvent ainsi être élaborées spécifiquement selon le Dosha dominant.

Les 6 saveurs considérées en Ayurveda sont : le salé, le doux, l’amer, l’acide, l’astringent et le piquant.

Le doux est composé d’eau et de terre, l’acide, de terre et de feu, le salé, de feu et d’eau, l’amer, d’air et d’éther, le piquant, de feu et d’air et l’astringent, de terre et d’air.

Les Rasayanas

La pharmacologie ayurvédique utilise les plantes telles qu’on les trouve dans la nature, avec tous leurs ingrédients, contrairement à la pharmacologie allopathique qui extrait directement la substance active des plantes ou autres composés utilisés pour se soigner. L’avantage d’utiliser la plante en elle-même est que l’on retrouve ainsi l’ensemble des composés, actifs ou inactifs, qui interagissent entre eux, et offrent une synergie plus efficace et moins dangereuse. La présence d’ingrédients inactifs de la plante permet notamment de contrôler les effets sur les zones non ciblées par le soin et de limiter les effets secondaires.

Les Rasayanas sont des mixtures à base de plantes qui sont des compléments alimentaires naturels. Elles peuvent être ingérées et digérées facilement. Elles proposent une synergie qui cible l’action à l’endroit voulu et préservent les parties saines du corps. Les herbes choisies pour préparer les Rasayanas sont généralement riches en composés comme les polyphénols, les bio-flavonoïdes, les catéchines, les caroténoïdes, ou encore la vitamine C et la vitamine E. Ces mixtures doivent renforcer la santé générale en augmentant la résistance aux maladies, en activant les mécanismes de réparation des tissus et en stoppant ou en inversant la détérioration du corps qui peut être liée à l’âge, à un déséquilibre du corps, à une maladie…

Panchakarma : la cure de détoxification

Dans certains cas particuliers, une cure de détoxification peut s’avérer utile pour purifier le corps et lui permettre de se rééquilibrer. Le but est de se débarrasser des toxines, aussi appelées « Amas », liées à un déséquilibre des doshas et des résidus métaboliques dus à une mauvaise élimination des déchets du corps par les trois Malas (urine, selles et sueur). Attention, la cure de détoxification ne doit pas être réalisée dans n’importe quelles conditions : elle se pratique toujours avant une cure de régénération et s’inscrit dans un programme complet, elle doit répondre à un besoin spécifique du corps et être réalisée à un moment clé pour la régénération de celui-ci. Après cette cure l’organisme est purifié, les canaux physiques et énergétiques sont propres et fluides, les énergies circulent librement. 



Soins personnalisés
Bénéficiez de soins qui prennent en compte votre constitution doshique, vos forces, vos faiblesses et vos objectifs.
C'est où vous voulez !
A domicile, en cabinet ou à distance.
C'est comme vous voulez !
Optez pour des formules prédéfinies ou des séances à la carte, sans engagement, en fonction de vos besoins.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,