Quels sont les massages pour la thérapie AYURVEDIQUE ?

Quels massages sont pratiqués dans l’approche de la prise en charge du patient pour la médecine AYURVEDIQUE ?

accupresion

La place des massages et de la marmathérapie dans l’Ayurveda

Les massages et la marmathérapie ont une place prépondérante dans les soins Ayurvédiques, mais ils s’inscrivent dans une démarche globale, si on souhaite que les effets soient thérapeutiques et sur le long terme. Si les massages sont prodigués sans suivi Ayurvédique, le massage aura certes un effet relaxant et apportera une sensation de bien-être mais il ne remplira pas ses fonctions thérapeutiques puisqu’il ne prendra pas part à un programme complet de soins adapté à la constitution doshique et aux besoins du patient. 

Le rôle des massages ayurvédiques

Le massage ayurvédique, selon le type de massage et la localisation, peut remplir différentes fonctions et répondre à des problèmes variés. Il peut par exemple être utilisé comme une technique de relaxation, d’aide digestive mais aussi comme un moyen d’équilibrer et de stimuler la circulation du sang. Il supprime aussi la fatigue, combat le vieillissement du corps, renforce le système nerveux et immunitaire de l’organisme.

Les massages ayurvédiques utilisent quatre techniques de base : le tapotage, le pétrissage, la friction et la pression. La force employée dans ces techniques ainsi que l’huile ou le vecteur utilisé dépendent de la constitution doshique de l’individu, de son état de santé, de ses besoins… Il est donc indispensable avant tout massage de faire un bilan ayurvédique afin que le massage reçu corresponde en tous points aux besoins de la personne.

De nombreux massages existent en Ayurveda :

o  Abhyanga : massage à l’huile

o  Garrshana : massage à sec

o  Udvartana : massage à la pâte d’herbe ou de poudre d’herbes séchées

o  Shirodhara : flux d’huile chaude qui coule sur la tête

o  Vishesh : massage profond, à l’huile, permettant d’atteindre les tissus profonds du corps

o  Lepa : massage beauté qui intervient dans un traitement quotidien de 41 jours avec un régime alimentaire stricte

o  Padabhyanga : massage des pieds au ghee ou à l’huile

o  Kansavati : massage des pieds au bol Kansu

Le massage que je pratique généralement sur les personnes qui me consultent est le Padabhyanga, suivi d’un Kansavati. Il s’agit de soins focalisés sur les pieds mais permettant d’agir sur différentes zones du corps car cette technique de réfléxologie plantaire ayurvédique traite le corps en intégralité. Pour la réflexologie plantaire, chaque point du pied correspond à une zone du corps ou à un organe. Ainsi en massant le pieds à des endroits précis, on agit sur des zones précises du corps. De plus, les points d’acupression de la marmathérapie ayurvédique, situés sur les pieds, stimulent certains tissus ou organes. En me concentrant sur les pieds, je peux ainsi agir sur l’équilibre de la personne dans sa globalité. 

L’automassage, un élément clé de la routine quotidienne 

L’Ayurvéda préconise d’effectuer régulièrement des automassages, qui peuvent d’ailleurs être intégrés dans la routine quotidienne. Les automassages permettent de prendre soin de son corps, de mieux le connaître et de cibler au mieux ses besoins.

L’automassage à l’huile, l’Abhyanga, reste le plus important de tous car il équilibre les doshas et permet à chacun de retrouver plénitude et santé. L’Ayurveda considère qu’une personne qui offre l’Abhyanga à son corps est comme un pot enduit d’huile : les impuretés Vata, Pitta et Kapha ne peuvent y rester collées. En conséquence, rien ne vaut un bon automassage quotidien qui aura par sa précision et sa régularité le meilleur effet sur le corps et l’esprit.

La marmathérapie, une utilisation spécifique des points d’acupression

Aujourd’hui, les points d’acupression pour le massage et l’acupuncture sont connus de tous en médecine douce ; en Ayurveda, on appelle ces points les Marmas, ce sont en fait les zones les plus vulnérables ou sensibles. Ces points peuvent servir en particulier à établir des diagnostics et à traiter des maladies ou à rééquilibrer le corps et améliorer l’état de santé. Les thérapeutes ayurvédiques incluent dans leur pratique les marmas, qu’il s’agisse de simples auto-traitements ou de procédures complexes en milieu hospitalier : ils sont incontournables dans la théorie et dans la pratique ayurvédique

Focus sur le Padabhyanga, réfléxologie plantaire ayurvédique et le Kansavati, massage au bol Kansu


La réflexologie plantaire ayurvédique est une adaptation de la réflexologie traditionnelle occidentale à la médecine Ayrvédique traditionnelle et son massage des pieds, le Padabhyanga. Dans cette technique les différentes zones du pied représentent les 5 éléments de l’Ayurvéda, la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther, qui vont être stimulés pour rééquilibrer la personne.

Le Kansavati est pour sa part une méthode ancestrale de massage des pieds à l’aide du bol Kansu qui se pratique dans toutes familles indiennes. Les enfants le pratiquent sur les pieds de leurs parents et de leurs grands-parents pendant que ceux-ci leur content de belles histoires… Il a pour vertus d’atténuer la nervosité, l’angoisse, la colère, il purifie le corps et l’esprit et draine les toxines hors du corps. Il équilibre également Agni, le feu digestif. De plus, grâce à la stimulation des points de marmas par la réflexologie plantaire, il peut agir sur tout un tas de problématiques différentes : il améliore par exemple la santé des yeux, élimine les insomnies, accompagne la perte de poids et apporte calme et bien-être.

Le bol Kansu est un petit bol concave constitué d’un alliage de 5 métaux représentant chacun les 5 éléments. Ces métaux sont le cuivre, le zinc, le bronze, l’or et l’argent. Sa composition permet ainsi d’équilibrer les 3 Doshas. Les organes, suite à la stimulation des méridiens et points de Marma, se trouvent stimulés. Ce massage est reconnu pour être d’une aide précieuse auprès des personnes en état de faiblesse, déprimées, angoissées ou amorphes car durant la séance des sentiments d’amour, de pensées positives se créent ou se renforcent et permettent l’émergence d’une nouvelle vitalité.

Ce massage peut être prodigué à toutes les personnes, y compris les personnes âgées ou alitées.

bol kanzu
Soins personnalisés
Bénéficiez de soins qui prennent en compte votre constitution doshique, vos forces, vos faiblesses et vos objectifs.
C'est où vous voulez !
A domicile, en cabinet ou à distance.
C'est comme vous voulez !
Optez pour des formules prédéfinies ou des séances à la carte, sans engagement, en fonction de vos besoins.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,