Aromathérapie

image13

L’AROMATHERAPIE, quel est ce médicament naturel reconnu ?


Qu’est-ce que l’AROMATHERAPIE, médicaments issus de la nature, efficaces et reconnus par la pharmacologie qui promettent moins d’effets indésirables ?

L’aromathérapie, ou comment se soigner avec des plantes !

Nous connaissons aujourd’hui un réel engouement pour les médecines douces ou alternatives, dites médecines naturelles et les traitements naturels. L’aromathérapie s’inscrit pleinement dans cette tendance et son marché est en constante progression car elle est une solution pour se soigner efficacement sans avoir recours à des produits chimiques. Son efficacité est aujourd’hui reconnue en France et à travers le monde, y compris dans le monde médical. 

image14

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie consiste à utiliser les huiles essentielles dans le but d’améliorer l’état de santé ou le bien-être. En France, il s’agit d’une médecine alternative dite « naturelle », qui s’appuie sur des connaissances précises du monde botanique, la base de l’aromathérapie étant la chimie végétale. Elle est pratiquée de différentes façons pour traiter différentes pathologies sur les organes, les muscles et le système nerveux.

image15

Comment obtient-on une huile essentielle ?

L’huile essentielle est un extrait de plantes, de fruits entiers, d’écorces, de fleurs ou d’arbres aromatiques qui s’obtient par distillation à la vapeur d’eau, ce procédé permet de récupérer les molécules aromatiques sécrétées par la plante qui se retrouvent à l’état liquide. Les molécules volatiles contenues dans la plante sont entraînées par la vapeur dans un alambic spécialement adapté à cet usage. A la sortie de cet alambic, la vapeur d’eau est condensée. Cette eau distillée après extraction de l’huile essentielle est de l’hydrolat qui lui aussi est chargé plus légèrement des molécules aromatiques de la plante, ce qui lui confère les mêmes vertus. Dans le cas des agrumes, l’huile essentielle est obtenue différemment, par pression à froid des zestes d’agrumes.

L’huile essentielle est un produit précieux, car plusieurs tonnes de plantes peuvent parfois être nécessaires pour en obtenir qu’un seul litre. 

Comment utilise-t-on les huiles essentielles ?

On peut utiliser les huiles essentielles de plusieurs façons selon leurs compositions biochimiques et applications thérapeutiques, certaines huiles essentielles ne peuvent pas être utilisée en diffusion de même que certaines ne peuvent pas être utilisées par voie orale ou cutanée.

o  Diffusion

o  voie cutanée

o  voie orale

Attention : malgré le fait que les huiles essentielles soient d’origine naturelle, leurs principes actifs sont très puissants, donc très efficaces, il faut les utiliser avec prudence et en suivant les conseils d’un professionnel car naturel ne veut pas dire inoffensif. Les huiles essentielles, en application cutanée doivent toujours être diluées dans une huile végétale.


image16

La puissance de l’aromathérapie 

Plébiscités par la Médecine douce, l’huile essentielle possède des pouvoirs thérapeutiques, assainissant ou relaxant qui sont connus depuis très longtemps. Il y a quatre mille ans, les babyloniens brûlaient du cyprès pour purifier l’air et stopper les épidémies.

Aujourd’hui, l’huile essentielle connaît un regain d’intérêt de la part des consommateurs, remise au goût du jour par le chimiste René-Maurice Gatte Fossé, un chimiste qui a orienté ses recherches vers ce qu’il appelait « les techniques oubliées », qu’il souhaitait réintégrer au cœur de la science. Le retour au naturel pousse de plus en plus de gens à s’orienter vers les soins ou les produits issus de la nature. Mais ces produits n’en sont ni moins efficaces, ni moins reconnus.

Dans quels domaines s’appliquent les huiles essentielles ?

Le champ d’action des huiles essentielles est très vaste car comme les médicaments, elles sont décrites et testées par la pharmacologie qui démontre leur efficacité, ces huiles essentielles sont reconnues pour leur application par le conseil scientifique. 

Le Saviez-vous : 

Les hôpitaux utilisent des huiles essentielles pour lutter contre les bactéries responsables du terrible staphylocoque doré car devenu résistant aux bactéricides connus, ce sont bien aux huiles essentielles qu’on fait aujourd’hui appel pour s’en débarrasser.

Un tout autre secteur se penche sur les bienfaits des huiles essentielles, la cosmétique. La cosmétique naturelle se développe aussi à vitesse grand V, de plus en plus de personnes s’intéressent à la fabrication de leurs propres produits de soin cosmétiques pour écarter de leur quotidien les produits chimiques, additifs dans les crèmes, laits, shampoing, déodorants… Pour cela, elles utilisent en plus des huiles végétales des huiles essentielles qui combinées permettent d’obtenir des produits cosmétiques naturels, efficaces et sans danger. 

Soins personnalisés
Bénéficiez de soins qui prennent en compte votre constitution doshique, vos forces, vos faiblesses et vos objectifs.
C'est où vous voulez !
A domicile, en cabinet ou à distance.
C'est comme vous voulez !
Optez pour des formules prédéfinies ou des séances à la carte, sans engagement, en fonction de vos besoins.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,