Yoga
Le Yoga est une des branches de l’Ayurveda, il est indissociable de la pratique ayurvédique car il apporte de nombreux bénéfices physiques et neurologiques et prend une place de choix dans la routine quotidienne.
La pratique du Yoga apporte bon nombre de bienfaits sur le corps en l’étirant, le renforçant, le massant, le stimulant mais il a aussi une action sur la capacité respiratoire. Grâce au Yoga on retrouve aussi une meilleure capacité respiratoire qui est essentielle à la vie.
Le yoga et la méditation permettent tous deux de renforcer les capacités cognitives mais aussi de régénérer les neurones en créant de nouvelles connexions neuronales, ils sont donc très intéressants pour toutes les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer par exemple.
Le Yoga n’est pas un sport, c’est une philosophie de vie, une façon de se comporter au quotidien, un art de vivre, un état d’esprit basé sur la bienveillance, le respect de l’autre, de la nature, des animaux… Il regroupe plusieurs courants qui ont tous le point commun de pratiquer des postures appelées « Asanas ». A cela viennent s’ajouter d’autres façons de stimuler et mobiliser son corps : la respiration, « Pranayama », la méditation « Dhyana », le positionnement des doigts, de la langue, qui correspond aux « Mudras », ainsi que les Mantras qui sont en fait des syllabes que l’on peut se dire dans la tête ou exprimer à voix haute pour favoriser la circulation de l’énergie.
Il existe différents types de yoga, mais j’ai choisi d’enseigner le Hatha yoga car c’est le Yoga originel : il a été conçu par les grands sages et Rishis de l’Inde Antique, c’est le Yoga qui est pratiqué en Ayurveda et décrit dans les Védas, textes d’enseignement sacrés. C’est un Yoga facile d’accès, qui peut être pratiqué par tous, quelles que soient ses capacités physiques. Le principe du Hatha Yoga est de ne pas brutaliser le corps et de laisser à celui-ci le temps de s’adapter et de progresser naturellement.
« Par les techniques du Hatha Yoga, l’adepte cherche à acquérir un corps parfait qui devient l’instrument adéquat pour le fonctionnement harmonieux de l’activité mentale. » Swami Sivananda