AYURVEDA

epices ayurvediques 2

L’AYURVEDA, une médecine millénaire pour tous les maux ?


Comment se soigner avec la médecine indienne qui traite nos corps, âmes et esprits et permet de préserver notre santé ?

L’Ayurveda, une médecine ancestrale pour soigner le corps, l’âme et l’esprit

La médecine indienne ancestrale dite Ayurveda est une approche holistique millénaire encore pratiquée de nos jours en Inde en partenariat avec la médecine allopathique occidentale.

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

Il s’agit de soins ancestraux, pratiqués en Inde depuis plus de 4000 ans. L’Ayurveda est une approche holistique de l’être humain, on le prend dans sa globalité, son corps, son âme et son esprit.

Les Rishis, grands sages indiens, sont les premiers à acquérir les savoirs de l’Ayurveda, il y a de ça environ 5000 ans. Ce savoir oral fut retranscrit par la suite sur les Védas il y a 4000 ans et cette médecine indienne devint dès lors et jusqu’à l’arrivée de la médecine allopathique occidentale, la seule médecine pratiquée en Inde.

Etymologiquement, Ayurveda se compose des mots sanskrits AYUR : la vie, la longévité et VEDA : la sagesse, la connaissance. L’Ayurveda est donc la connaissance de la vie et de la longévité.

L’Ayurveda se rapproche d’un style de vie, d’une manière de percevoir notre corps, notre esprit et notre âme comme un tout uni, son but est donc de nous nourrir (physiquement, par le biais de la cuisine ayurvédique, mais aussi mentalement, par le biais de la méditation, du yoga et de la routine quotidienne « Dinacharya »), de nous soigner et de nous élever.

Dans les soins ayurvédiques, tout est lié, l’homme, son environnement, ses pensées, ses maladies, sa façon de se comporter…

Les objectifs de l’Ayurveda

L’Ayurveda repose sur 3 objectifs fondamentaux, qui sont les piliers de tout traitement ayurvédique :

1.      La guérison des maladies

2.      Le maintien de la santé

3.      La réalisation de soi




Une approche différente selon la constitution de chacun

Selon l’Ayurveda, méthode de soins alternatifs, nous sommes gouvernés par 3 « humeurs » ou « Doshas ». Bien que nous soyons tous issus d’un mélange entre ces trois doshas, l’un d’entre eux est généralement prédominant par rapport aux autres. Ce Dosha dominant, qui représente notre nature profonde, notre constitution propre de naissance, le « Prakriti », va déterminer notre caractère, notre physique, notre façon de penser, de nous comporter … Aussi, il est indispensable de le connaître avant tout soin car chaque Dosha ne sera pas forcément traité de la même façon. Ce Dosha principal ou Prakriti nous est donné à la naissance par nos parents, mais peut dans certains cas se déséquilibrer au cours de la vie suite au stress, à l’alimentation … Un Dosha secondaire peut alors devenir dominant. Pour déterminer le déséquilibre ainsi que le dosha en cause, il convient de déterminer le « Vikruti », afin d’identifier le déséquilibre doshique actuel qui perturbe la constitution physiologique et peut entraîner l’apparition de maladies.

Les Trois Doshas peuvent être illustrés par les éléments de la terre :

PITTA : EAU et FEU

VATA : AIR et ETHER                  

KAPHA : EAU et TERRE


La maladie, un déséquilibre de la constitution doshique

Pour l’Ayurveda, notre état naturel est la bonne santé, mais des facteurs extérieurs (pathogènes, environnement, comportement, stress, fatigue, alimentation mal équilibrée, etc…) peuvent bouleverser notre équilibre et empêcher notre corps de se rétablir naturellement, permettant alors à la maladie de s’installer.

Comme expliqué précédemment, l’équilibre de notre corps repose sur l’interaction entre les trois doshas fondamentaux. Dès lors que cet équilibre est rompu, par exemple lorsque l’un des doshas secondaires devient prédominant, le corps est fragilisé et devient plus sujet au développement de maux et de pathologies. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce déséquilibre doshique peut être assez courant et peut provenir d’actions, de comportements du quotidien… Pour soigner le corps, il faut alors trouver la cause de ce déséquilibre et l’éliminer.

En Ayurveda, on ne vise jamais à traiter une maladie par un traitement qui lui est propre, mais à rétablir l’état de santé, à prévenir les maladies d’une personne particulière en lui prodiguant des soins prévus spécifiquement pour elle. En d’autres termes, la médecine ayurvédique ne soigne pas une maladie mais une personne. On comprend ainsi pourquoi le traitement sera différent selon chacun, puisqu’il s’agit de rétablir un équilibre qui est propre à une personne. 




Utilisation et reconnaissance de l’Ayurveda dans le Monde

De nos jours, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), mais aussi de nombreuses universités occidentales ainsi que des médecins allopathiques s’intéressent à la médecine indienne, aux Etats Unis et au Canada notamment. L’Ayurveda est de plus en plus plébiscitée, en particulier là où la médecine classique ne peut apporter de réponse. En Inde, elle est pratiquée conjointement avec la médecine allopathique ; elle ne s’y substitue pas, mais la complète.

 

« La beauté de l’Ayurveda est de nous fournir la connaissance et les moyens de vivre équilibré et en bonne santé en couvrant tous les aspects de notre nature physique, psychologique et spirituelle. » Dr. Frawley

 

Les soins Ayurvédiques se composent de :

o  Test de constitution doshique et diagnostic

o  Routine quotidienne (Dinacharya)

o  Yoga, méditation et respiration (Pranyama)

o  Régime alimentaire pour rééquilibrage ou maintien de l’équilibre doshique

o  Cure de désintoxication (Panchakarma) si nécessaire et sous conditions

o  Massage et acupression (marmathérapie)

o  Rasayana (mélange de plantes médicinales et curatives)


Soins personnalisés
Bénéficiez de soins qui prennent en compte votre constitution doshique, vos forces, vos faiblesses et vos objectifs.
C'est où vous voulez !
A domicile, en cabinet ou à distance.
C'est comme vous voulez !
Optez pour des formules prédéfinies ou des séances à la carte, sans engagement, en fonction de vos besoins.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,