L’Aromathérapie Scientifique qu’est-ce que c’est ?

L'Aromathérapie, ses qualités et ses mises en garde.
istockphoto-546775666-612x612

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles qui sont des composés aromatiques extraits de plantes et de fruits à des fins médicales. Les plantes aromatiques, bois, résines, agrumes et autres extraits végétaux sont utilisés dans les médecines traditionnelles ancestrales depuis des millénaires, l’aromathérapie qui désigne l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles n’a donc rien de nouveau !

Les huiles essentielles sont des essences volatiles extraites des plantes aromatiques ou d’agrumes par le biais d’un procédé de distillation par entraînement à la vapeur d’eau pour les premières et par pression de la peau pour les seconds. Toutes les parties de la plante peuvent servir à extraire ce précieux sésame, les graines, les fruits, les rhizomes, les sommités fleuries, les racines, le bois, l’écorce ou la résine des plantes.

Il existe trois formes d’aromathérapie, qui sont l’aromathérapie scientifique, que je pratique, l’aromathérapie olfactive, l’aromathérapie énergétique et l’aromathérapie cosmétique.

L’aromathérapie scientifique

L’aromathérapie scientifique est la plus reconnue car elle repose sur une approche cartésienne et sur la composition chimique des huiles essentielles qui sont classées en fonction de leurs natures chimiques. Pour cela, l’aromathérapie scientifique s’appuie sur de multiples essais cliniques et données scientifiques mais tient aussi compte des actions toxicologiques et pharmacologiques des molécules présentes dans les huiles essentielles. L’aromathérapie scientifique se base donc sur l’activité des composants majoritaires des huiles essentielles ainsi que leur synergie. Cette approche permet de définir avec exactitude les bienfaits et effets secondaires des huiles essentielles.

Les huiles essentielles,s’utilisent de différentes façons, en fonction de leurs caractéristiques.

  • Par voie interne. Pour être ingérées, les huiles essentielles sont alors mélangées à une huile végétale, à du miel ou encore déposées sur un comprimé neutre.
  • Par voie externe. Pour se diffuser dans notre organisme par le biais de la peau, les huiles essentielles seront diluées dans une huile végétale et posées sur des parties du corps afin qu’elles se dispersent à travers le réseau sanguin.
  • En diffusion. On diffuse dans l’air les huiles essentielles à l’aide d’un diffuseur spécifique afin qu’elles parviennent jusqu’à notre cerveau : via le bulbe olfactif de nos voies respiratoires.

Mais attention, les huiles essentielles peuvent se révéler nocives et même dangereuses si elles sont utilisées à mauvais escient. Leur utilisation requiert une grande vigilance et les conseils d’un professionnel qui seul connait les indications, contre-indications et les effets nocifs éventuels des huiles essentielles.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Soins personnalisés
Bénéficiez de soins qui prennent en compte votre constitution doshique, vos forces, vos faiblesses et vos objectifs.
C'est où vous voulez !
A domicile, en cabinet ou à distance.
C'est comme vous voulez !
Optez pour des formules prédéfinies ou des séances à la carte, sans engagement, en fonction de vos besoins.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,