Qu’est-ce que la routine quotidienne Ayurvédique ?

Quels sont les rituels quotidiens indispensables à la médecine Ayurvédique afin de prendre soin de soi pour la journée et garder son corps en bonne santé ?

Une routine quotidienne pour se maintenir en bonne santé

Ce qu’on fait au quotidien influence notre état de santé, l’Ayurveda l’a bien compris ! Aussi un certain nombre d’actions sont à appliquer sur le long terme, jour après jour, pour maintenir son corps en équilibre et en bonne santé : c’est ce qu’on appelle la routine quotidienne, aussi appelée « Dinacharya ».

brosse ayurvedique

En quoi consiste la routine ayurvédique ? 

Une des façons dont l’Ayurveda préserve la santé est de proposer une routine adaptée à chaque individu, synchronisée sur les rythmes de la nature. C’est ainsi que la réalisation d’une routine quotidienne, adaptée aux besoins spécifiques de chacun, s’inscrit dans une dynamique de guérison ou simplement d’entretien de l’équilibre du corps. Cette routine inclue certains gestes, comportements, rituels à effectuer quotidiennement afin de prendre soin de son corps et de son esprit. Suivre cette routine permet de répondre aux besoins de son corps, de préserver l’équilibre entre le corps et l’esprit, d’être plus efficace pendant la journée, ou encore de se mettre dans de bonnes conditions pour le reste de la journée. L’Ayurveda dit notamment que la façon dont on commence sa journée détermine la façon dont on va se sentir tout au long de la journée.

Gandhi disait : « prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester »

La routine quotidienne ayurvédique s’intéresse à de nombreux facteurs du quotidien :

o  L’alimentation

o  Le sommeil

o  L’activité physique

o  L’hygiène

o  Les soins …


La place du yoga et de la méditation dans la routine ayurvédique 

L’Ayurveda recommande de pratiquer des exercices physiques permettant de promouvoir l’équilibre et la santé. Ces exercices agissent à plusieurs niveaux de façon conjointe et complémentaire. On distingue ainsi l’intégration neuromusculaire à travers le Yoga et les Asanas et l’intégration neurorespiratoire par le Pranayama (respiration consciente) et la méditation. Les exercices physiques et de respiration relâchent et détendent les blocs de stress ; les techniques mentales complètent le processus en les dissolvant à leur racine. Tout ceci amène alors à une augmentation de la flexibilité, de la souplesse et à une amélioration de l’équilibre, de la vitalité physique et de la clarté mentale. Les bénéfices sont donc énormes pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson par exemple. Ces exercices aident également à équilibrer le système nerveux, sans oublier que la respiration concilie corps et esprit. Enfin, la régularité est importante pour optimiser les bienfaits, ainsi ces exercices doivent être pratiqués quotidiennement. 

Soins personnalisés
Bénéficiez de soins qui prennent en compte votre constitution doshique, vos forces, vos faiblesses et vos objectifs.
C'est où vous voulez !
A domicile, en cabinet ou à distance.
C'est comme vous voulez !
Optez pour des formules prédéfinies ou des séances à la carte, sans engagement, en fonction de vos besoins.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,